Voyager à Berlin en temps de COVID : les restrictions et conseils
Pour ce premier article, j'ai décidé de vous expliquer comment se rendre en Allemagne à l'heure actuelle. Les restrictions et gestion de la crise sanitaire ne sont pas les mêmes qu'en France.
Je tiens à rappeler qu'il est préférable de voyager uniquement pour des raisons professionnelles, le loisir n'étant pas a privilégier et déconseillé pour le moment.
Concernant les restrictions au niveau des vols.
Pour bien préparer son voyage, tout d'abord, il faudra regarder lors de l'achat de son billet d'avion, les restrictions imposées par la compagnie aérienne.
Ayant voyagé avec Air France, les restrictions étaient d'effectuer un test PCR négatif 48 heures avant le départ. Par sécurité, pensez à vérifier sur le site internet de votre compagnie, car pour certains vols, le test est demandé 72 heures avant le départ. Et évidemment le port du masque obligatoire dans l'aéroport ainsi que durant tout le vol.
Concernant les restrictions du pays.
Pour toutes les personnes entrant sur le territoire allemand (par voie aérienne, maritime, fluviale, ferroviaire ou routière) ayant séjourné ou transité dans les 10 derniers jours dans une zone classée comme « à risque » par les autorités sanitaires allemandes devra se conformer à quatre principales obligations :
Mesure 1 : Pour commencer, il faut s'enregistrer pour informer les autorités sanitaires locales de son entrée sur le territoire allemand, cela se passe sur le site : https://www.einreiseanmeldung.de cela va générer un document qui sera à présenter avant de monter dans l'avion, mais également à l'arrivée. Le site est en anglais ou en allemand.
Mesure 2 : Présenter un test (PCR ou antigénique) réalisé au maximum 48 heures avant l’arrivée en Allemagne pour entrer sur le territoire allemand. Attention, cela est obligatoire, vous pouvez vous faire refuser l'entrée dans le pays si cela n'est pas réalisé.
Mesure 3 : Réaliser une quarantaine de 10 jours à son domicile, sans y recevoir de visite (hors desnautres membres du domicile) ; dans certaines régions (Länder), cette quarantaine peut être réduite à 5 jours sur présentation d’un second test PCR négatif réalisé en Allemagne au plus tôt 5 jours après l’entrée sur le territoire allemand (C'est ce que j'ai réalisé pour Berlin).
Mesure 4 : Informer les autorités sanitaires de toute apparition de symptômes.
Certaines régions (Länder) peuvent mettre en place diverses exceptions à l’obligation de mise en quarantaine, notamment pour les séjours inférieurs à 72 heures. Il est vivement recommandé de vérifier auprès du Land de leur lieu de séjour quel est la législation applicable et quelles exceptions sont prévues.
Attention, Il y a une interdiction aux compagnies aériennes ainsi que les compagnies de train, de bus ou de bateau de transporter vers l’Allemagne des personnes en provenance d’Afrique du Sud, Botswana, Brésil, Inde, Lesotho, Malawi, Mozambique, Swaziland, Zambie, Zimbabwe.
Il faut savoir également, ici le port du masque n'est pas obligatoire dans la rue. Cependant, il l'est dans tous les endroits clos, gares, transports. Les masques chirurgicaux sont depuis peu, plus autorisés. Il faut donc vous procurez des masques FFP2.
Également les normes peuvent changer rapidement, mais ici, il n'y a jamais eu d'attestation. Vous pouvez donc sortir en toute liberté, cependant il y a quelques règles à respecter. Les rassemblements de ne sont pas autorisés. Il ne faut pas se rassembler avec des personnes autres que votre foyer. Il y a aussi un couvre feu : les déplacements et sorties hors du domicile entre 22 heures et 5 heures ne sont pas autorisés, sauf si vous êtes seul pour un déplacement nécessaire.
Attention
Je tiens également à vous conseiller de toujours prendre connaissance sur les sites officiels des ambassades/sites diplomatiques (www.diplomatie.gouv.fr) , compagnies aériennes,etc.. Pour connaître exactement les mesures à effectuer avant ou pendant un voyage.
L'article à été publié le 3 mai 2021, les choses évoluent rapidement donc pensez à bien vérifier.
Comments